3 conseils pour l’entretien d’un toit plat.

3 conseils pour l’entretien d’un toit plat.

Quel que soit le type de revêtement qui recouvre votre toit plat, vous voudrez assurément prolonger la durée de vie de celui-ci. Pour y parvenir, voici quelques conseils d’entretien pratiques permettant d’additionner plusieurs années à la durée de vie de votre toiture. Ces conseils s’appliquent pour la majorité des revêtements de toits plats : le revêtement d’asphalte et de gravier, la membrane d’élastomère, la membrane TPO (thermoplastique polyoléfine) et la membrane EPDM (caoutchouc synthétique).

­

1. Inspecter la toiture deux fois par année : au printemps et à l’automne.

Une inspection visuelle régulière de chaque recoin de votre toiture vous permettra de reconnaître rapidement les anomalies et d’y apporter les correctifs nécessaires. Dans bien des cas, cet entretien régulier vous évitera les réparations majeures et prolongera la durée de vie de votre revêtement.

  • Vérifiez l’état de la membrane et notez les sections à réparer : morceaux qui décollent, des plis dans la membrane, des joints fendus ou la présence de bulles à la surface;
  • Vérifiez la présence d’eau à la surface de la toiture. Si l’eau de pluie persiste en surface après quelques jours, inspectez le système de drainage de la toiture. Un mauvais drainage occasionne des infiltrations d’eau par les fissures du toit et cause des dommages importants à la structure interne de la toiture. Assurez-vous qu’une grille de protection recouvre le drain.
  • Vérifiez l’état de la cheminée et les joints de briques. Au besoin, apporter les correctifs nécessaires.

Recommandation : Il peut être hasardeux de s’aventurer seul sur un toit sans protection de sécurité et sans l’expertise adéquate. Pour reconnaitre les principales défaillances de votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à un expert-couvreur.

2. Nettoyer la surface du toit.

  • Nettoyez toute accumulation de débris à la surface du toit et autour du drain : branches, feuilles, mousse, poussière, etc. Ces débris pourraient abîmer la membrane, bloquer le drain de la toiture ou causer des débordements sur les murs extérieurs;
  • Nettoyer l’intérieur des gouttières. Il est important de retirer les débris qui s’y accumulent afin de prévenir le débordement de vos gouttières occasionnant les infiltrations d’eau par la toiture;
  • Vérifier la ventilation de la toiture.

Prenez soin de vérifier l’efficacité de la ventilation du toit. Des bouches d’aération obstruées usent prématurément le revêtement. À l’inverse, une ventilation adéquate favorise l’évacuation de l’humidité à l’intérieur des combles et contribue à préserver la durée de vie des matériaux.

3. Réparer ou rénover votre toit.

Pour les toits plats résidentiel ou commercial, la membrane élastomère connait aujourd’hui un grand succès auprès des architectes et des entrepreneurs en construction. Celle-ci demande peu d’entretien si elle est bien installée et offre une excellente durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 30 ans.

Notez que l’installation de la membrane élastomère nécessite la maîtrise d’un savoir-faire très précis. Il est primordial de travailler avec des couvreurs expérimentés détenant les assurances requises pour la réalisation de ces travaux.

Notre solution !

Que ce soit pour votre inspection annuelle ou la rénovation complète de votre toiture, prenez contact rapidement avec notre équipe. Toiture Union vous aidera à prolonger la durée de vie de votre toiture.

Contactez Toiture Union pour une évaluation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi