5 solutions pour réduire la chaleur de votre maison sans air climatisé

5 solutions pour réduire la chaleur de votre maison sans air climatisé

Votre maison est-elle chaude et inconfortable ?

 

Chaleur excessive

Voici 5 trucs pour réduire la température ambiante de votre maison et évacuer la chaleur de celle-ci sans augmenter vos coûts d’énergie.

 

1) Vérifiez l’isolation de l’entretoit

Avez-vous dernièrement vérifié l’état de l’isolation de votre entretoit ? Une mauvaise isolation de votre maison peut entraîner la formation de condensation ou l’apparition de moisissures aux bas des murs. Lors de votre vérification :

  • Assurez-vous que le matériel d’isolation ne soit pas compacté et qu’il soit présent en quantité suffisante ;
  • Contrôlez le taux d’humidité dans l’entretoit. Une accumulation d’humidité rendrait l’isolation inefficace et provoquerait à long terme la dégradation et le gonflement de la couverture de la toiture;
  • Isolez votre habitation et assurez-vous que les éléments de charpente et les jonctions entre les murs et les plafonds soient recouverts de matériaux isolants.

Des travaux d’isolation au niveau de la toiture vous permettront de réduire vos coûts de consommation d’énergie, de résister aux grandes chaleurs et de maintenir une température confortable dans votre maison.

 

2) Ventilez l’air trop chaud du grenier

La température idéale du grenier devrait normalement se situer à quelques degrés près de la température extérieure. Un écart important est signe d’une défaillance au niveau du système de votre toiture. Vérifiez donc les points suivants :

  • Optimisez la ventilation des combles. Une toiture bien ventilée amène une économie de coût d’énergie et améliore le confort de l’habitation ;
  • Évacuez l’humidité contenue dans l’air chaud qui s’échappe des plafonds ;
  • Vérifiez toutes altérations ou inclusions de saleté dans les évents du toit, les soffites et les ventilateurs;
  • Assurez-vous de l’efficacité de votre système de ventilation. Au besoin, choisissez un ventilateur avec un PCM élevé.

 

3) Prenez garde aux infiltrations d’air et d’eau

Une maison étanche résistera mieux aux infiltrations d’air chaud en provenance de l’extérieur.

  • Minimisez les infiltrations d’air et d’eau provenant des accessoires de la toiture tels les cheminées, les évents du toit, les soffites et les ventilateurs.
  • Scellez le plafond ainsi que le pourtour des fenêtres, des installations électriques et des accessoires de ventilation (salle de bain et hotte de cuisine) afin d’empêcher l’air chaud et l’humidité de s’infiltrer en été.

 

4 ) Verdissez votre environnement

Ajouter des plantes et verdures près de votre maison. Que ce soit sur votre terrasse, terrain, balcon ou à l’intérieur de votre propriété, vous rafraichirez assurément l’air ambiant pendant les grandes chaleurs.

 

5 ) Optez pour un toit blanc

Lors de votre prochain projet de rénovation, optez pour des matériaux de revêtement de couleur pâle pour votre toit plat. Bénéfique pour combattre les îlots de chaleur dans les grandes villes, le toit blanc peut grandement améliorer le confort de votre habitation en diminuant la température ambiante de plusieurs degrés.

Cette alternative, de plus en plus répandue à Montréal, peut être réalisée avec une membrane préfabriquée à base de bitume élastomère. Dotée d’une durée de vie de deux à trois fois supérieure au toit conventionnel, ce produit est disponible en plusieurs couleurs pâles augmentant ainsi la réflectivité des rayons solaires.

 

Vous avez besoin d’un coup de main pour vous accompagner dans votre inspection ?
N’hésitez pas à faire appel à nos experts. Nous vous aiderons à réduire la chaleur ambiante de votre maison pour un plus grand confort tout au long de l’été !

Archives

opportunités d'emploi