Conditions climatiques extrêmes, vigilance extrême

Conditions climatiques extrêmes, vigilance extrême

Les variations extrêmes de température rendent périlleuse l’entreprise de déneigement des toits. Les précipitations de neige et de pluie combinées au refroidissement des derniers jours font sourciller bien des propriétaires de bâtiments. La pluie alourdit la neige et impose une surcharge supplémentaire aux toitures et le refroidissement fait geler le tout. Ce cocktail météo favorise les entrées aux urgences. Ne faites pas partie des victimes et prenez vos précautions lorsque vous manœuvrez sur votre toiture.

Dois-je absolument déneiger mon toit ?

La norme dicte qu’on devrait enlever la neige à partir de 70 cm (28 pouces). Il n’est pas essentiel de tout retirer. Vous pouvez laisser autour de 15 cm (6 pouces) de neige sans vous inquiéter.

Si, à l’intérieur, vous observez de nouvelles fissures, des portes qui ferment moins bien, des craquements inhabituels, vous devrez absolument déneiger votre toiture si vous ne voulez pas abîmer la structure de votre édifice. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Évitez de vous mettre en danger en vous montrant téméraire. Autant que possible, faites affaire avec des professionnels. Ils connaissent les règles de sécurité et possèdent les outils et l’expertise pour faire le travail.

Déneiger vous-même : Les dangers qui vous guettent

  1. Les chutes
    • Une couche de glace peut se former sous la neige rendant le risque de chute plus élevé.
  2. Les ensevelissements
    • La neige fondante sur un toit en pente (particulièrement pour un toit de tôle) peut tomber en bloc et blesser ou ensevelir quelqu’un au sol.
  3. Les chocs électriques
  4. Les engelures, les blessures musculaires et les malaises cardiaques.

Règles de sécurité

  1. Établir un périmètre de sécurité autour de votre maison pour prévenir les ensevelissements. Procéder par section.
  2. Pour éviter les chutes, munissez-vous d’un harnais et fixez-le à un point d’ancrage relié à une corde d’assurance.
  3. Utilisez les bons outils.
    • Pour les toits en pente : si possible, travaillez au sol à l’aide d’un râteau conçu spécialement pour le déneigement.
    • Pour les toits plats : à l’aide d’un garde-corps, aménagez une zone en bordure du toit pour disposer de la neige. Vous aurez pris soin de sécuriser le secteur en dessous évitant ainsi de blesser les passants.
    • Utilisez des pelles légères avec un manche assez long pour éviter de vous blesser au dos.
    • Si vous devez absolument monter sur le toit, assurez-vous d’avoir une bonne échelle. Vérifiez les appuis et observez la règle de dépassement de 35 pouces.
  4. Gardez une distance sécuritaire des fils électriques.
    • Portez une attention particulière lorsque vous déneigez près des fils et évitez d’accrocher ces derniers avec vos pelles et râteaux à neige.
    • Ne tentez jamais de dégeler les fils électriques de votre toiture.

 

Pour vous libérer de tous les tracas reliés à la sécurité, il est possible d’obtenir un contrat de déneigement de toiture annuel. À l’automne, les prix sont généralement meilleurs qu’un appel d’urgence en pleine tempête. Chez Toiture Union, nous possédons l’expertise en matière de toiture et de déneigement. Appelez-nous pour de plus amples informations ou pour une soumission.

Archives

opportunités d'emploi