Isoler un toit plat multiplex: nos solutions !

Isoler un toit plat multiplex: nos solutions !

Si vous pensez à refaire la toiture de votre toit plat, c’est le moment de voir à l’isolation de celui-ci. On voit généralement aux deux opérations en même temps afin d’épargner temps et argent. Un couvreur professionnel devrait vous fournir l’information à ce propos.

Deux façons d’isoler votre toiture s’offrent à vous, soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Il est idéal et plus simple de procéder par l’extérieur, mais si vous faites des rénovations importantes au dernier étage, profitez-en pour vous assurer que l’isolation est adéquate.

Des signes qui vous presseront d’agir

  • Une valeur R faible

    1. Cette valeur vous procure un indice d’isolation. Plus la valeur est élevée, plus votre isolation est performante. Un spécialiste en toiture pourra vous aider à déterminer le facteur R de votre toiture. Minimalement, on vise un facteur R28 pour une toiture cathédrale et un facteur R51 pour un toit ayant un entretoit permettant l’installation d’isolant en quantité suffisante.
  • Votre isolant est humide, trempé ou tassé

    1. Soit il s’agit d’une infiltration dont il faudra trouver la source,
    2. Soit une condensation importante aura provoqué ce phénomène. Dans les deux cas, il faut agir, car un isolant humide perd toute son efficacité.
  • Le pare-vapeur est abîmé ou mal installé

    1. Si le pare-vapeur a pour fonction d’empêcher la vapeur d’eau de traverser la charpente du bâtiment, il est fort probable qu’une mauvaise installation aura entraîné la formation d’humidité et de moisissures affectant les performances de votre isolation et la santé des résidents.
  • Des traces de bestioles

    1. L’humidité dans votre entretoit attirera les fourmis charpentières. Malgré leur air inoffensif, elles font des ravages importants aux structures de bois.
    2. Des excréments de souris vous indiqueront aussi une humidité anormale et vous conduiront à rectifier la ventilation et l’isolation.

 

Il est rentable de bien isoler son toit. Bien qu’il puisse s’agir d’un investissement important, celui-ci sera rapidement amorti étant donné qu’un toit mal isolé augmente considérablement la facture de chauffage.

 

Deux types d’isolation à privilégier pour les toits plats

1-     Les avantages de l’uréthane

  1. Idéale lorsque l’espace est restreint comme dans la plupart des toits plats.
  2. L’installation d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire, car l’uréthane agit aussi comme pare-vapeur.
  3. L’uréthane se moule parfaitement à toutes les anfractuosités des solives du toit.
  4. Avec un minimum de 5 pouces d’uréthane, vous obtiendrez un facteur R30.
  5. L’isolation est bonne pour la durée de vie de votre bâtiment si le produit est installé correctement.

2-     Les avantages de la cellulose soufflée

  1. C’est une solution plus verte puisqu’il s’agit d’une composition faite à partir de papier recyclé.
  2. Elle est ignifuge et imputrescible.
  3. Nul besoin de pare-vapeur si vous scellez correctement (idéalement à l’uréthane) tous les éléments vulnérables énumérés ci-dessous.
  4. Constitue un bon pare-air en empêchant les infiltrations d’air froid et les fuites d’air chaud.
  5. Si vous soufflez assez de cellulose, l’affaissement normal du produit n’aura aucun effet sur votre isolation et la durée de vie est la même que pour l’uréthane.

Que vous optiez pour l’uréthane ou la cellulose, faites affaire avec un professionnel, car vous devrez respecter certaines règles dont celle de laisser un dégagement de 1 à 2 pouces sous les chevrons pour l’aération.

Si vous isolez mieux votre bâtiment, la neige aura tendance à s’accumuler, alors qu’un toit mal isolé permettra la perte de chaleur et fera fondre la neige par le dessous. Vous devrez donc vérifier la structure du bâtiment, car la toiture n’est pas toujours prête à recevoir une accumulation de neige importante.

N’oubliez pas de sceller et d’isoler parfaitement les éléments plus vulnérables

Si vous isolez votre toiture avec les meilleurs matériaux, mais que les éléments ajoutés à la toiture sont mal scellés et mal isolés, votre investissement ne sera pas optimal.

Isolez les éléments suivants à l’uréthane

  • Les évents de plomberie
  • La trappe du toit
  • Les boîtiers des lumières encastrées
  • Les cheminées et les ventilateurs de toit
  • Les puits de lumière
  • Le joint entre le toit et la structure du bâtiment
  • Tout autre élément ajouté sur la toiture

Des subventions et des prêts pour vous garder au chaud l’hiver et au frais l’été.

Le gouvernement offre régulièrement des subventions pour aider à effectuer des travaux qui s’inscrivent dans un plan de développement écoénergétique. Pour pouvoir bénéficier de celles-ci, vous devrez faire effectuer vos travaux par des professionnels.

Vous pouvez aussi vous prévaloir d’un Réno-Prêt mis à votre disposition par un entrepreneur certifié Réno-Maître.

L’isolation et l’étanchéité de votre toiture sont tout aussi importantes que les matériaux qui la recouvrent. C’est pourquoi vous devrez y porter une attention particulière. Chez Toiture Union, nous possédons l’expertise et les certifications nécessaires pour vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Archives

opportunités d'emploi