Les dernières tendances en matière d’isolation

Les dernières tendances en matière d’isolation

Avoir un bon toit sur la tête n’est pas qu’une jolie métaphore. En fait, votre toiture est une des plus importantes composantes de votre demeure. Non seulement elle protège littéralement des intempéries, mais son travail consiste à vous garder au chaud par temps froid et à éviter la création d’un îlot de chaleur en été.

Pour bien remplir son rôle, une toiture doit être dotée d’une excellente ventilation, ce qui permet la circulation d’air dans les combles. Vous pouvez consulter notre article à cet effet. En plus d’être étanche, une bonne isolation est aussi essentielle. Pour résumer, trois critères combinés déterminent le rendement énergétique de votre toit :

  • Étanchéité,
  • Isolation
  • Ventilation

Les nouvelles tendances en matière d’isolation consistent essentiellement à développer des produits efficaces avec un facteur R élevé tout en considérant une empreinte écologique réduite.

Les matériaux d’isolation

Bien sûr, la laine minérale est toujours disponible à moindres frais, mais il existe maintenant plusieurs autres options sur le marché. Non seulement il s’agit d’un matériau peu sûr pour l’environnement, mais gare aux fuites, car une fois humide, la laine perd toute son efficacité et il faut la remplacer.

Ces dernières années, les isolants naturels ont la côte, car ils sont plus écologiques et offrent des performances très intéressantes.

Dans l’ordre, un bon couvreur vous proposera d’installer :

  • Un pare-vapeur
  • Un scellant acoustique (notez que la cellulose agit à la fois comme isolant thermique et acoustique)
  • Un isolant performant
  • Une couche d’uréthane aux endroits plus névralgiques

 

Les Isolants naturels

La cellulose soufflée

Depuis quelque temps déjà, la cellulose a gagné en popularité et ce n’est pas pour rien. En plus d’être un matériau recyclé, car elle est composée de fibres de papier déchiqueté, cette fibre est ignifuge et résiste très bien à l’humidité. Notez que la cellulose est plus performante que la laine, mais si votre laine ou autre isolant est encore bon et pas affaissé, il est possible de rajouter la cellulose par-dessus ce dernier. Bien sûr, vous devrez faire appel à des professionnels, car il n’est pas simple de souffler ce matériau.

Nattes de chanvre

Produit québécois qui vient tout juste de faire son apparition sur le marché (2017). Cette technique provenant d’Europe est désormais disponible ici. C’est un matériau que nous verrons de plus en plus et qui offre des performances très intéressantes, mais il faut encore débourser trois fois le prix pour s’en prévaloir.

L’uréthane giclé

L’uréthane est encore un de meilleurs produits en matière d’isolation et c’est le seul qui agit à la fois comme pare-vapeur, pare-air et isolant thermique. Puisqu’il remplit trois fonctions simultanées, son empreinte en est réduite. Toutefois, la nouvelle tendance est de l’utiliser dans des endroits spécifiques et plus vulnérables en le combinant avec un autre matériau isolant plus écologique.

Plusieurs facteurs détermineront la combinaison d’isolants idéale dont vous aurez besoin : le coût des matériaux, l’impact écologique, la disponibilité, etc. Pour en savoir plus long, n’hésitez pas à nous contacter à ce propos. Chez Toiture Union, nous possédons une solide expérience en la matière.

Archives

opportunités d'emploi