Pluie abondante : Conseils pratique pour prévenir les infiltrations d’eau par le toit

Pluie abondante : Conseils pratique pour prévenir les infiltrations d’eau par le toit

Infiltration d'eau suite à une pluie abondanteDes pluies abondantes se sont abattues sur le Québec au cours des dernières semaines de l’été. Les dommages résultant des dégâts d’eau dus à ses fortes précipitations représentent annuellement plus de la moitié des réclamations d’assurance des biens au Canada.

Maintenant le retour au calme, il est temps de procéder aux vérifications d’usage de votre toiture afin de prévenir les problèmes fréquents d’infiltration d’eau.

 

Comment s’infiltre l’eau de pluie dans ma toiture ?

Une infiltration d’eau par la toiture peut être occasionnée par :

  • Des gouttières et des tuyaux de descente pluviale bloqués par des matières organiques ;
  • Des bardeaux d’asphalte usés ou ondulés ;
  • Une mauvaise étanchéité des accessoires de ventilation du toit ;
  • Une accumulation de débris sur le toit : mousse, feuilles et branches mortes ;
  • Des évents de plomberie sans solins ;
  • Des clous qui ressortent de la toiture.

 

Problématiques reliées aux infiltrations d’eau

Une fois l’eau infiltrée, celle-ci voyage à travers les murs intérieurs de la maison et abime au passage la structure du bâtiment causant des moisissures, des fissures dans les murs, le pourrissement de la charpente et le déploiement de bactéries. Il est donc important de prendre avec sérieux les signes précurseurs d’infiltration d’eau :

  • Des traces d’humidité au plafond ;
  • Des taches brunes sur les murs ;
  • Le décollement de la peinture sur les murs ;
  • La présence de cristaux blanchâtres à la base des murs.

 

Quoi faire pour prévenir les infiltrations d’eau par le toit ?

Actions préventives

Par temps sec, il est important de procéder deux fois par an à l’inspection visuelle du système de votre toiture. Vérifiez les combles, les gouttières, les soffites, les tuyaux d’évacuation, le drain, les accessoires de ventilation, les évents de plomberie, etc. Cette inspection régulière vous permettra de déceler des traces d’usure prématurée, d’humidité ou de ruissellement à l’intérieur de votre propriété avant que les dégâts ne soient trop importants.

Actions en cas urgence

  • Vérifiez vos gouttières
    Nettoyez vos gouttières et videz-les de leur contenu. Ce travail est primordial afin de prévenir l’obstruction et le débordement de vos gouttières occasionnant les infiltrations d’eau par la toiture.

 

  • Inspectez les combles de votre toit cathédral
    Allez faire une petite visite dans les combles de la maison. Réagissez rapidement si vous observez de l’eau au sol ou de l’humidité à travers la laine isolante. Épongez l’eau et assurez-vous de récupérer les fuites qui s’écoulent de la toiture. Contactez un expert-couvreur.

 

  • Vérifier le drain de votre toit plat
    Assurez-vous de débloquer le drain de votre toiture et débarrassez-vous de tous débris s’y retrouvant. Si vous observez des traces d’eau sur la toiture 48 heures après les pluies abondantes, contactez un expert-couvreur.

 

Notre solution !

Que ce soit pour votre inspection annuelle, un problème d’infiltration d’eau ou la rénovation complète de votre toiture, prenez contact rapidement avec notre équipe afin de remédier à la situation. Toiture Union vous aidera à corriger les problématiques et vous aidera à prolonger la durée de vie de votre toiture.

 

Contactez Toiture Union pour une évaluation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi