Toiture à pente faible : quelles sont les meilleures solutions pour éviter les problèmes ?

On aime généralement les toitures à faible pente pour leur look moderne. On en convient, une maison de style californien, par exemple, est indémodable. Toutefois, les toitures de ce type d’habitation sont souvent mises à mal par le climat du Québec. C’est pourquoi on notera quelques problématiques courantes associées à ce type de toiture.

Détails

Les principaux points d’inspection de votre toiture en été

Votre toiture a déjà plusieurs printemps et vous pensez faire des travaux de réfection bientôt ? Le début de la saison chaude est propice pour faire un bilan complet de celle-ci. Un maître-couvreur pourra vous diriger vers la meilleure solution pour votre demeure et pour votre portefeuille. Parfois, il n’est pas nécessaire de refaire la toiture et rallonger son temps de vie sera bénéfique pour vous comme pour l’environnement.

Détails

Une bonne ventilation, un choix intelligent pour votre toiture

Pourquoi ventiler les combles de votre demeure ? Non seulement vous minimisez vos coûts de chauffage et de climatisation, mais vous répondez aussi à une exigence du Code du bâtiment et des fabricants de matériaux de couverture. Les problèmes engendrés par une mauvaise ventilation sont nombreux et constituent un des facteurs importants de l’usure prématurée des toitures.

Détails

Repérez les signes de vieillissement de votre toiture au printemps

Comme nous l’avons souligné dans notre précédente chronique, après un hiver froid et rude, les toitures révèlent leurs faiblesses. Peut-être avez-vous déjà envisagé le remplacement de la vôtre. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra être attentif aux signes de vieillissement. Après plusieurs années, il est normal que vous pensiez à refaire la toiture, et ce, même si vous lui avez prodigué de bons soins.

Détails

Pourquoi procéder à l’inspection de ma toiture après l’hiver ?

Après un hiver froid et rude, les toitures révèlent leurs faiblesses. Comme le dit l’expression, un grand ménage du printemps s’impose. Entretenir votre toiture après l’hiver devrait faire partie de vos priorités avant le début de la belle saison. Si votre toiture a souffert du gel et d’un cocktail météo relevé, il faudra régler les problèmes rapidement. Peu importe le style de toiture, il faudra vérifier plusieurs choses.

Détails