Protéger son toit pour l’hiver : un choix payant

Protéger son toit pour l’hiver : un choix payant

Attendre que les problèmes surviennent avant d’agir n’est jamais une solution gagnante. C’est d’autant plus vrai pour votre toit. Quelques gestes simples à poser avant et pendant la saison froide vous éviteront bien des soucis.

Quoi faire avant que l’hiver s’installe pour de bon ?

Nettoyer les gouttières

Si possible, vous aurez pris soin d’enlever les feuilles avant le premier gel. Celles-ci obstrueront l’évacuation de l’eau. Lors du gel, la glace peut déformer les gouttières en prenant de l’expansion. Il se peut alors que la glace, par capillarité, remonte et s’insère sous les bardeaux ou derrière le revêtement. Ces infiltrations, à moyen et long terme, créeront de la moisissure et s’attaqueront à la charpente.

Enlever les débris

Pour les toits plats ou à faible pente, il est suggéré de passer un balai sur toute la surface. Vous vous assurerez ainsi que les bardeaux ne sont pas endommagés ou retroussés. Vous devrez vous occuper également des clous qui ressortent et au besoin, changer les bardeaux abîmés. Le drain des toits plats doit être exempt de débris. Pour les toitures en pente, nul besoin de grimper et de vous mettre en danger, il suffit généralement d’observer de la rue avec des jumelles pour prendre note des défectuosités.

Vérifier les joints d’étanchéité et les solins

Tous les accessoires installés créent, à leur jonction, des points de vulnérabilité. Les cheminées et les aérateurs demandent une inspection deux fois par année, au printemps et à l’automne. Si vous constatez des anomalies, vous pourrez refaire les joints, peinturer les solins et remplacer ceux qui seraient rouillés ou fissurés. *Attention aux toitures dont le revêtement est en élastomère soudé. Certains matériaux ne sont pas compatibles avec ce revêtement. En cas de doute, consultez votre couvreur afin d’utiliser les bons produits.

Dois-je absolument déneiger mon toit ?

La structure de votre toit tolère une charge maximum. Le poids de la neige peut varier. Plus elle est gorgée d’eau, plus elle est lourde. Elle peut affaiblir la structure et le toit peut littéralement vous tomber sur la tête si vous n’y prenez garde.

Pour le déneigement, il est possible d’engager des gens qualifiés. Si vous désirez procéder vous-même, vous devrez employer les outils adéquats, mais surtout souscrire aux règles de sécurité. Il va s’en dire que l’utilisation d’une hache pour briser la glace ou tout autre outil qui pourrait endommager le revêtement est à proscrire.

Les avantages d’un déneigement bien fait

  • Vous protégez votre structure d’un affaiblissement ou d’un éventuel effondrement.
  • Vous évitez la formation des barrières de glace qui permettent les infiltrations.
  • Vous empêchez la neige de s’introduire dans les joints d’étanchéité.

Mon toit est mal isolé, que puis-je faire pour limiter les désagréments ?

  • Installez des câbles chauffants. Notez qu’il s’agit d’une option énergivore et non esthétique.
  • Scellez les fuites d’air du comble qui sont souvent responsables d’une perte de chaleur et de problèmes liés à l’humidité. Vérifiez et calfeutrez les colonnes de plomberie, les cheminées, les fils électriques, etc.
  • Enlevez les gouttières pour l’hiver afin d’éviter les refoulements de glace. Il faut savoir que la fonction des gouttières est de protéger les fondations des écoulements d’eau, il s’agit donc d’une solution temporaire.

 

L’entretien bisannuel de votre toiture vous permettra de rallonger le temps de vie utile de celle-ci. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes en toiture pour plus de renseignements à ce sujet. Chez Toiture Union, nous possédons une expertise qui vous permettra de gagner du temps et de faire un choix éclairé en matière de recouvrement.

 

Contactez-nous pour plus d’information ou pour une estimation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi