Repérez les signes de vieillissement de votre toiture au printemps

Repérez les signes de vieillissement de votre toiture au printemps

Comme nous l’avons souligné dans notre précédente chronique, après un hiver froid et rude, les toitures révèlent leurs faiblesses. Peut-être avez-vous déjà envisagé le remplacement de la vôtre. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra être attentif aux signes de vieillissement. Après plusieurs années, il est normal que vous pensiez à refaire la toiture, et ce, même si vous lui avez prodigué de bons soins.

Profitez-en pour consulter un spécialiste qui vous guidera vers le meilleur achat pour vos besoins ou vers une solution pour rallonger le temps de vie de celle-ci.

Six signes notables

1.   Des surprises au grenier

Au grenier, des moisissures qui se présentent sous forme de grandes taches brunes, souvent associées à de mauvaises odeurs, vous donnent clairement un indice de vieillissement. Ces signes ne devront pas être négligés.

2.   L’isolation comme indicateur

Vous avez remarqué que votre facture d’électricité avait augmenté. Vous avez plus de difficulté à chauffer l’hiver. Il se pourrait bien que l’isolation de votre toiture soit plus vulnérable. Avec le temps, les matériaux sont moins performants et facilitent les infiltrations d’air.

3.   Les bardeaux et tuiles mal en point

Changer une ou deux tuiles de temps à autre est normal et fait partie de l’entretien régulier. Toutefois, si un nombre élevé de tuiles ou de bardeaux sont brisés, écorchés ou manquants, il vous faudra vous rendre à l’évidence. De plus, si les moisissures ont commencé leur travail sur plus d’une tuile, vous devrez agir.

4.   La corrosion

Le temps de vie d’une toiture métallique est généralement plus long. Toutefois, tôt ou tard, vous ne pourrez échapper à la corrosion et à la rouille qui grugera votre toiture. Si vous n’avez pas été assez vigilant, il est possible que la corrosion se soit installée plus rapidement, surtout si vous êtes à l’ombre et que des branches d’arbres touchent au toit.

5.   Les bulles ou les fendillements multiples de l’asphalte

Lorsque des bulles se forment sur les toitures multicouches ou sur les bardeaux d’asphalte, c’est un signe qu’il manque peut-être de gravier, mais aussi que l’asphalte est fatigué. Après plusieurs années, l’asphalte deviendra plus fragile et aura été soumis au gel et au dégel, mais surtout au soleil. Il aura fendillé ou percé. Même avec l’asphalte liquide, vous ne pourrez échapper à l’usure générale.

6.   La membrane élastomère vieillissante

La densité des granules de plus en plus faible sur l’ensemble de la surface est un signe probant de vieillissement. Le climat et les intempéries fragilisent les membranes après plusieurs années. Vérifiez auprès d’un couvreur si votre membrane doit être remplacée.

 

Refaire une toiture est un investissement coûteux. La qualité de son installation vous permettra de bénéficier plus longtemps de celle-ci. En remplaçant votre toiture, vous pourrez opter pour un matériau plus durable ou plus écologique et rectifier l’isolation s’il y a lieu. N’hésitez pas à consulter un maître couvreur pour vous conseiller. Chez Toiture Union, nous connaissons toutes les options qui permettront d’identifier les besoins de votre maison en matière de couverture. Contactez-nous pour une estimation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi