Une bonne ventilation, un choix intelligent pour votre toiture

Une bonne ventilation, un choix intelligent pour votre toiture

Pourquoi ventiler les combles de votre demeure ?

Non seulement vous minimisez vos coûts de chauffage et de climatisation, mais vous répondez aussi à une exigence du Code du bâtiment et des fabricants de matériaux de couverture. Les problèmes engendrés par une mauvaise ventilation sont nombreux et constituent un des facteurs importants de l’usure prématurée des toitures. De plus, cela pourrait avoir un impact négatif sur la garantie de votre revêtement. Un couvreur consciencieux et compétent y portera donc une attention particulière.

Une économie d’énergie à l’année

Une bonne ventilation vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison durant l’hiver, alors qu’en été, vous éviterez une accumulation de chaleur dans l’entretoit.

Conséquences d’une mauvaise ventilation l’été

Une chaleur excessive dans les combles aura une répercussion immédiate sur les résidents. Selon les règles du code national du bâtiment, un changement d’air frais à l’heure dans l’entretoit est nécessaire pour éviter un effet de serre qui augmentera la température intérieure de ce dernier de façon notable. Puisque cette surchauffe est souvent combinée à une mauvaise isolation, elle se transmettra à l’étage du dessous à travers le plafond. Ceci vous obligera à maintenir la climatisation en marche plus régulièrement et plus longtemps.

Résultats

  • Des coûts supplémentaires reliés à l’entretien des climatiseurs et à la consommation d’énergie.
  • Une usure prématurée du système de climatisation.
  • Des dommages à votre toiture.

La surchauffe des matériaux provoque la détérioration avant terme de ceux-ci. Pour les toits plats, l’installation d’une membrane blanche diminue ce phénomène, car elle absorbe moins la chaleur qu’une membrane plus foncée.

Conséquences d’une mauvaise ventilation l’hiver

Un entretoit chaud l’hiver fera fondre une partie de la neige sur le toit. Vous remarquerez alors des barrages de glace se former aux endroits ou la perte de chaleur est moindre, comme les corniches ou vis-à-vis les abris d’auto non isolés et non chauffés. La formation de gros glaçons est aussi un signe à surveiller. S’il y avait une averse ou une fonte des neiges tardive, la glace se trouvant sur votre toit empêcherait l’eau de s’écouler librement. Les conséquences directes de ce mauvais écoulement sont les risques d’infiltration d’eau par la toiture.

De plus, l’air chaud transporte de l’humidité qui, au contact de l’air froid, deviendra liquide ou solide (glace, frimas). Dans la maison, nous utilisons la douche, le lave-vaisselle et la lessiveuse, ceci influence la variation du taux d’humidité. La condensation créée par l’humidité aura éventuellement une incidence négative sur la charpente et l’isolant par la formation de moisissures, des digues de glaces, etc. Notez aussi qu’un isolant humide est beaucoup moins performant, voire inefficace, dans cette situation. C’est comme si vous décidiez de porter des vêtements mouillés. Le meilleur manteau d’hiver, une fois humide, ne pourrait faire son travail de vous tenir au chaud convenablement, même qu’il contribuerait à votre perte de chaleur.

Quelques règles

  1. Maintenir la température de l’entretoit plus fraîche ou au même niveau que la température extérieure à l’aide d’un ventilateur de toiture adéquat. Il existe deux types de ventilateurs :
  • Le ventilateur statique: agit comme une cheminée tirant l’air chaud vers l’extérieur. Le ventilateur statique à turbine n’est pas indispensable dans la mesure où le moteur tourne uniquement pour éviter l’infiltration d’eau ou de neige.
  • Le ventilateur passif: n’est somme toute qu’une prise d’air standard, soit un trou recouvert d’une grille.
  1. Isoler les conduits de chauffage, les luminaires encastrés et les ventilateurs pour éviter d’augmenter la chaleur de l’entretoit.
  2. Vérifiez les évents de toit et les soffites et assurez-vous qu’ils ne soient pas obstrués.
  3. N’envoyez pas le retour d’air aspiré par la hotte, la sécheuse ou la ventilation de salle de bain dans les soffites. Ceux-ci servent à ventiler le toit. Si vous rejetez la chaleur et l’humidité dans les soffites, elles seront directement redirigées vers l’entretoit, ce qui annulera l’effet escompté.

 

Un toit mansardé ne demandera pas le même type de ventilation qu’un toit plat. C’est pourquoi chaque maison devrait être évaluée de façon spécifique. Chez Toiture Union, nous pouvons vous aider à établir vos besoins en matière de ventilation. Contactez-nous pour une estimation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi