Mon toit: quoi faire quand le bardeau décolle?

Mon toit: quoi faire quand le bardeau décolle?

Plusieurs facteurs sont responsables de la détérioration de vos bardeaux. Notre rude climat faisant alterner vent, pluie, soleil, neige et grêle ne rend pas la vie facile à ceux-ci. Si le bris de quelques bardeaux n’est pas causé par l’usure du temps ou une mauvaise installation, il est possible d’envisager la réparation de ceux-ci et ainsi rallonger la durée de vie de votre toiture.

Bien sûr, sans une action rapide de votre part, un bardeau abîmé peut créer à lui seul plusieurs problèmes plus importants comme l’infiltration d’eau, l’apparition de moisissures à l’intérieur des combles, etc.

Quels sont les signes indiquant un bardeau abîmé ?

  1. Bardeaux tout simplement absents.
  2. Ondulation d’une ou de plusieurs feuilles.
  • Ceci peut être causé par une mauvaise installation ou les intempéries
  1. Fendillement des bardeaux.
  2. Perte de densité des particules qui recouvre la membrane.

 

Quels sont les gestes à poser pour réparer quelques tuiles ?

1. Coller

Il est possible de réparer des bardeaux sans pour autant les remplacer. À condition bien sûr que la tuile ne soit pas brisée. Si le matériau est uniquement soulevé, vous pouvez utiliser une colle spécialement conçue pour les toitures. Essayez de ne pas réparer les bardeaux en hiver. Les colles adhèrent moins bien lorsque la température est froide. Faites votre inspection à l’automne si possible.

2. Remplacer un ou quelques bardeaux abîmés

Il est possible de s’en tirer à peu de frais lorsque votre toiture est encore bonne et que seulement quelques tuiles sont problématiques.

  1. Commencez par enlever les morceaux à remplacer.

* Notez que mettre en place un bardeau par-dessus un autre est une très mauvaise idée. La pluie et la neige doivent s’écouler librement et la formation d’une petite dénivellation peut créer une barrière facilitant les infiltrations. Utilisez un pied-de-biche pour retirer la tuile. Soyez délicat pour ne pas abîmer celles adjacentes.

  1. Soulevez la feuille du dessus et insérer la nouvelle tuile sous cette dernière jusqu’au guide.
  2. Clouez la feuille à la jonction. Vous verrez comme une ligne d’arrêt qui vous indique que votre tuile est juste bien enfoncée sous l’autre. C’est dans cette zone dénudée de particule que vous devrez clouer.
  3. Appliquez la colle sur la partie supérieure et rabattez la tuile du dessus.

3. Une mauvaise ventilation

La ventilation de votre toiture joue un rôle clé dans la formation d’îlots de chaleur en été et de perte d’énergie en hiver. En réglant ce problème avant l’hiver, vous épargnerez sur les coûts de chauffage.

4. La lumière

Dans les combles de votre demeure, il devrait y faire noir comme la nuit. Si vous voyez passer la lumière du jour quelque part, c’est qu’il y a un problème dont il faut s’occuper immédiatement.

 

Nettoyer la toiture à l’extérieur

1. Passez le balai et videz les gouttières

Après la tombée des feuilles, il est essentiel de dégager la toiture et les gouttières de tout objet, branche ou feuille pour avoir une vision d’ensemble du toit et permettre aux gouttières de jouer correctement leur rôle.

2. Inspectez les joints

Toutes les cheminées, puits de lumière et raccords devront être inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau. Avec le temps, les joints de mastic peuvent sécher et fendre.

Si plus de 30 % de vos tuiles sont à remplacer, vous devriez songer sérieusement à opter pour une rénovation complète de votre toiture. Si vous constatez que cette dernière se détériore trop rapidement, peut-être que le bardeau n’est pas le matériau idéal pour celle-ci.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite. Chez Toiture Union, nous possédons une vaste expertise et avons à cœur de proposer des solutions durables, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Archives

opportunités d'emploi