Nettoyer et inspecter son toit comme il se doit

Nettoyer et inspecter son toit comme il se doit

L’automne s’installe définitivement et il est temps de penser à préparer le terrain et la maison pour l’hiver. On ferme la piscine, on rentre les meubles de la terrasse, on ramasse les feuilles et on fait la grande inspection de la toiture.

Pour maximiser le temps de vie de votre toiture, vous devriez procéder à un ménage de printemps et surtout à un ménage/inspection d’automne pour éviter que les petits problèmes deviennent grands.

Dans un premier temps, faites un tour à l’intérieur, ceci vous donnera quelques indices précieux d’un dysfonctionnement potentiel.

 

Nettoyez et inspectez les combles

Certains signes précurseurs d’une anomalie sont visibles de l’intérieur. Ils sont simples à identifier.

1. Une condensation anormale laissant des traces sur les montants et le plafond.

Des cernes bruns, des coulisses d’eau et de la moisissure sont révélateurs d’infiltrations. Il est important d’en trouver la source et de régler le problème rapidement. Ne laissez pas proliférer les moisissures et assurez-vous de nettoyer les taches causées par celles-ci. Certaines moisissures sont nocives pour la santé.

2. Isolation absente ou insuffisante

L’isolation est essentielle pour garder la chaleur à l’intérieur, mais aussi pour maximiser les performances de votre toit. Enlevez toute laine ou produit d’isolation contaminé par l’eau et l’humidité et remplacez-le par des matériaux sains.

3. Une mauvaise ventilation

La ventilation de votre toiture joue un rôle clé dans la formation d’îlots de chaleur en été et de perte d’énergie en hiver. En réglant ce problème avant l’hiver, vous épargnerez sur les coûts de chauffage.

4. La lumière

Dans les combles de votre demeure, il devrait y faire noir comme la nuit. Si vous voyez passer la lumière du jour quelque part, c’est qu’il y a un problème dont il faut s’occuper immédiatement.

 

Nettoyer la toiture à l’extérieur

1. Passez le balai et videz les gouttières

Après la tombée des feuilles, il est essentiel de dégager la toiture et les gouttières de tout objet, branche ou feuille pour avoir une vision d’ensemble du toit et permettre aux gouttières de jouer correctement leur rôle.

2. Inspectez les joints

Toutes les cheminées, puits de lumière et raccords devront être inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau. Avec le temps, les joints de mastic peuvent sécher et fendre.

3. Occupez-vous de la moisissure et des algues

Lorsqu’une toiture est majoritairement à l’ombre ou qu’une branche d’arbre se dépose sur elle, une couche de mousse ou d’algues brun-noir se formera sur les bardeaux. Une seule manière de s’en débarrasser : Nettoyer avec une brosse à poil doux et un savon conçu spécialement pour les toitures. Idéalement, vous devriez consulter un spécialiste pour ce genre de nettoyage, car il y a de grandes chances d’abîmer la toiture si certaines précautions ne sont pas prises.

Si vous désirez le faire vous-même, commencez par protéger la végétation au sol ; grattez ensuite la mousse en faisant attention de ne pas abîmer les bardeaux ; pulvérisez un savon algicide et, à moins d’avis contraire, rincez à l’eau à partant du haut vers le sol.

4. Remplacez les bardeaux brisés.

Soyez vigilants et remplacez tous les bardeaux qui gondolent ou qui présentent des anomalies.

5. Inspectez les soudures des membranes élastomères

Si vous constatez un joint défectueux sur votre membrane, consultez un spécialiste. N’improvisez pas une réparation, car vous ne pouvez installer n’importe quel calfeutrage sur celle-ci sans risquer de détériorer votre membrane.

 

Gardez toujours en tête que plusieurs accidents sont imputables à une mauvaise sécurisation d’un toit. Soyez prudent lorsque vous montez sur celui-ci.

Le nettoyage et l’inspection minutieuse de votre toiture en automne vous permettront d’avoir l’esprit tranquille tout l’hiver. Bien qu’il soit possible de faire des réfections de toitures en hiver, il est toujours plus sage de prévenir.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et pour de plus amples informations. Chez Toiture Union, nous possédons l’expertise et nous pouvons vous offrir plusieurs services que nous personnalisons selon vos besoins.

Archives

opportunités d'emploi