Problème de glace et glaçons au bas des pentes de toit

Problème de glace et glaçons au bas des pentes de toit

Le problème de glace et glaçons au bas des pentes de votre toiture est généralement relié à une insuffisance au niveau de l’isolation ainsi que de l’aération de votre entre toit.

Une façon efficace de régler ce problème est de premièrement s’assurer que l’isolation ainsi que l’aération de votre entre-toit rencontrent les normes établies par le Code national du bâtiment.

Pour ce qui est de l’isolation la norme est de R-51, soit environ 15.5″ de laine minérale ou 39.5 cm.

Pour ce qui est du volume d’air, il doit être changé à raison d’une fois l’heure. Donc une fois l’isolation faite vous procéderez à l’installation de sorties d’air capables d’évacuer tout l’air de l’entre toit en tenant compte des normes du Code national du bâtiment et également celles des manufacturiers des accessoires choisis.

Par le fait même, il sera primordial de dégager les corniches au bas des pentes et de s’assurer que l’espace entre l’isolant et pontage de bois soit suffisant afin d’assurer un bon passage de l’air de la corniche vers les accessoires d’évacuation d’air. L’espace nécessaire selon le Code national du bâtiment pour la surface courante est de 63 mm et à la jonction du toit en pente et du mur extérieur, si l’isolant est retenu au moyen de déflecteurs, le dégagement doit être d’au moins 25 mm.

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché pour faire cette tâche tels que le « Styrovent ». De plus il sera important de vérifier qu’il n’y ait pas d’autre entrée d’air possible autre que la corniche située au bas de la pente car cela rendra vos accessoires d’évacuation d’air paresseux.

En conclusion, un principe de physique de base, mais très important de se souvenir durant tout le procédé, est que le volume d’air qui sort de l’entre toit est proportionnel à celui qui rentre et vice versa. Donc s’il n’y a aucune entrée, il n’y aura donc aucune sortie…même si vous avez les meilleurs ventilateurs installés.

En exécutant ces quelques modifications, vous remarquerez des changements significatifs sur la bâtisse en question.

Pour une ventilation adéquate ou pour tout autre conseil… contactez-nous!

Archives

opportunités d'emploi