Toiture commerciale : évitez les problèmes avec un programme d’entretien régulier

Toiture commerciale : évitez les problèmes avec un programme d’entretien régulier

Les coûts monétaires et environnementaux reliés aux remplacements des toitures commerciales sont très élevés. Pour le bien de votre portefeuille et de la planète, il est bon de penser à la durabilité de votre investissement. Des gestes simples et réguliers vous feront épargner beaucoup à moyen et à long terme.

Quels sont les signes précurseurs indiquant un problème de toiture ?

  1. Vos factures de chauffage et de climatisation sont plus élevées qu’à l’habitude
    Si vos factures augmentent de façon incompréhensible, il y a de fortes chances que vous perdiez la chaleur ou la fraîcheur par le toit. Un problème d’isolation et de ventilation est probablement la source de ces problèmes.
  1. Le gravier sur la toiture est clairsemé
    Il se peut que l’hiver ait été plus rude qu’à l’habitude et qu’avec les années le gravier se soit détaché de la membrane.
  1. Des traces d’humidité sur la toiture et à l’intérieur des combles
    Il s’agit d’une infiltration d’eau et elle ne doit pas être négligée. Dans le cas d’une toiture, la pensée magique peut vous coûter bien cher. Il peut seulement s’agir d’un joint d’étanchéité brisé, mais si vous ne réglez pas la situation, des problèmes de moisissures et de pourritures peuvent survenir.
  1. Des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment
    Comme au point 4, il faut y voir promptement.

 

Dans tous les cas, une inspection minutieuse faite par des spécialistes s’impose.
Souvent, il s’agit de réparations mineures et en agissant rapidement, vous éviterez la dégradation de votre bien.

 

Les bons gestes à poser de façon régulière.

À tous les changements de saison, vous devriez procéder à l’inspection des éléments suivants :

  1. Vider les gouttières
    Des gouttières pleines de feuilles et autres déchets gardent l’eau stagnante et au moindre gel risque de créer un barrage de glace permettant une infiltration sous la couverture.
  1. Ajouter du gravier aux endroits dégarnis
    Les rayons du soleil peuvent endommager la toiture. Assurez-vous qu’une couche de gravier adéquate recouvre celle-ci.
  1. Dégager les drains
    Les drains sont installés pour évacuer l’eau. S’ils sont obstrués, l’eau se faufilera dans le moindre interstice de votre toit. Créant une infiltration à l’intérieur.
  1. Vérifier les joints
    Bien sûr, l’eau s’infiltre partout où il y a un espace pour le faire. Les joints d’étanchéité doivent être vérifiés régulièrement.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert pour un programme d’entretien régulier de votre toiture commerciale. Vous éviterez ainsi bien des soucis. De plus, un entretien minutieux vous permettra de conserver les performances de votre toiture intactes de longues années durant.

 

Chez Toiture Union, nous possédons l’expertise et nous pouvons vous accompagner dans l’entretien de votre toiture. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Archives

opportunités d'emploi